Résultats 2008
Arriere Accueil suivant

Grand Prix

Métissé serré / Digital Diversity

Réalisation: Pixel Nickel
Client: Radio-Canada International

Radio-Canada International désirait se positionner sur internet en tant que diffuseur de productions audiovisuelles, plus particulièrement de contenus générés par les utilisateurs. Le réseau a donc lancé le concours de courts- métrages Métissé serré / Digital Diversity, dans lequel des créateurs canadiens de 18-35 ans étaient invités à s’exprimer sur la diversité culturelle.

Des quelque 200 oeuvres proposées, 60 ont été soumises aux votes du public, qui, au terme des quatre rondes de la compétition, a élu un gagnant. Les éliminations, qui ont duré près de trois mois, incitaient l’internaute à se rendre fréquemment sur le site. Son design aéré, qui montrait des gens de diverses nationalités tenant les pièces à juger, facilitait la navigation et informait rapidement le visiteur sur l’état du concours.

Pour voter, l’internaute devait s’inscrire. En plus d’éviter les débordements causés pas des participants trop enthousiastes, cette procédure permettait de mieux connaître les utilisateurs. La compétition a généré plus de 65 000 visionnements en quelques semaines et plus de 6 000 commentaires provenant des cinq continents. Les projets ont aussi été présentés dans de nombreux événements au pays et à l’étranger. Un an après leur mise en ligne, plusieurs de ces films suscitent un net intérêt ici comme ailleurs notamment en Afrique noire et en Amérique du Sud. Ce rayonnement planétaire dépasse largement les attentes initiales.

Site web

Crédits

Responsable du projet:
Michel Coulombe, Chef, Projets spéciaux RCI

Directeur artistique:
Marc-André Lavoie

Conception:
Marc-André Lavoie

Intégration:
Maximilien Hayeck

Programmation:
Marc-André Lavoie et Marc Trudel

Rédaction:
Michel Coulombe

Photographie:
Noémie da Silva

Webmestre:
Maximilien Hayeck