Résultats 2009
Arriere Accueil suivant

Volet
Marketing interactif

Catégorie
Campagne en ligne : campagne ou initiative menée entièrement sur Internet

 

Grand Prix

Vivre à bout de souffle
Fjord Québec

Prix

Autodesk
Provokat

Prix

Habiter Montréal
Bleublancrouge

Grand Prix

Vivre à bout de souffle

Annonceur: Ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine
Réalisation: Fjord Québec

Le ministère québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine souhaitait faire prendre conscience aux proches et aux témoins de ce que vivent les victimes de violence conjugale afin de les sensibiliser au besoin d’aide de ces dernières et au rôle à jouer dans la dénonciation.

Dotée d’un budget de 350 000 $, l’opération comprenait une bannière web en média enrichi, une page publicitaire, un site informatif, ainsi que du placement média web conventionnel et dans les médias sociaux. Afin d’interpeller les témoins et les proches, une pièce vidéo interactive présentait l’état psychologique dans lequel se trouve une victime de violence conjugale. La vidéo simulait une noyade pour illustrer l’état en question. L’internaute était appelé à aider la femme. Il se retrouvait alors « piégé », engagé dans une expérience où la victime dépendait directement de son action pour s’en sortir.

Le taux d’exposition de la campagne auprès des internautes a été de 26 %. Le message général a été bien saisi par 92 % des gens, qui affirment avoir compris que le rôle des témoins de violence conjugale est important et que des gestes doivent être posés pour aider les victimes.

 

Crédits

Responsable du projet:
Krystle Langlois, Conseillère Web

Directeur de création:
Daniel Ouellet

Directeur artistique:
Daniel Ouellet

Conception:
Daniel Ouellet et Yvon Brossard

Intégration:
Louis Roy

Animation:
Louis Roy

Programmation:
Louis Roy

Infographie:
Josée Lévesque

Rédaction:
Daniel Ouellet et Yvon Brossard

Son:
Audio Z

Photographie:
Ivan Grbovic

Producteur:
Lyne Leclair

Autres crédits:
Planification stratégique : Marie Vaillancourt, Planificateur média : Mathieu Guimont, Maison de production : La Fabrique d'images, Réalisateur : Dalpé